
Digitizing the traveler journey
Depuis les années 1980, Iarnróid Éireann ou Irish Rail est l’opérateur ferroviaire national en Irlande et gère les trajets quotidiens des Irlandais à travers le pays. Chaque jour, les contrôleurs (les agents de protection des recettes – RPO) et le personnel du back office de Irish Rail travaillent de concert afin de réduire la fraude qui impacte directement le chiffre d’affaires de la société. Dans cette mission de contrôle, chacun a un rôle important à jouer:
– les RPO en validant les billets des passagers et émettant des amendes (avis de paiement fixe ou FPN),
– et le personnel du back office qui enregistre les amendes manuellement dans le système de gestion de Irish Rail.
La fraude étant en croissance constante, les contrôleurs sont confrontés à une augmentation de leurs charges de travail continue causée par la multiplication du nombre de FPN à émettre à la main. Cette augmentation continue du nombre d’amendes augmente le travail du back office qui se charge de les enregistrer manuellement dans les systèmes de gestion de Irish Rail. Ce problème se traduit par des recettes de plusieurs millions d’euros par an.

Solution sur mesure dédiée au secteur des transports
Pour Irish Rail, les objectifs étaient clairs :
– permettre à ses agents d’être plus efficaces grâce à une solution permettant de valider le plus de billets possible simplement et rapidement.
– numériser les amendes afin de supprimer le traitement manuel
Pour relever ses différents défis, Irish Rail a décidé de faire appel à l’expertise de Theta Solutions, une société de services informatiques spécialisée dans le développement de logiciels et d’applications, et à Famoco la start-up partenaire de Theta qui développe des terminaux B2B Android contrôlables à distance. Theta a développé l’application logiciel visant à faciliter la gestion des FPN et Famoco a fourni le matériel aux contrôleurs sous la forme d’un terminal adapté aux entreprises, le FX205.
A propos de Famoco
Famoco est une entreprise française qui développe des terminaux professionnels Android pouvant être contrôlés à distance. Le principe est simple, l’utilisateur a un contrôle total sur les paramètres et les applications mises à sa disposition. L’offre Famoco comprend 3 éléments : le terminal n’ayant pas de valeur marchande, un OS totalement sécurisé sans aucun service Google et une plateforme d’administration. Aujourd’hui, Famoco compte plus de 300 000 terminaux déployés dans le monde entier.